12h-14h – Espace ULg Opéra (Place de la République Française): en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège, vernissagee de l’exposition « les couples imaginaires » du photographe français Olivier Ciappa. Inscription obligatoire via ce formulaire.
L’exposition met en scène des personnalités du monde du cinéma, de la télévision, de la politique, du sport ou encore de la chanson comme si elles étaient en couple homosexuel, à travers de clichés intimes ou du quotidien. Pour lutter contre l’homophobie, Cécile Duflot a ainsi posé avec Virginie Lemoine, Florent Manaudou avec Frédérick Bousquet, Eva Longoria avec Lara Fabian ou encore Olivier Sitruk avec François Vincentelli. Exposition accessible jusqu’au 28 avril.
14h30-17h00 – Cité Miroir (Place Xavier Neujean) : Ateliers à destination de la jeunesse sur la lutte contre les discriminations et l’homophobie en collaboration avec Unia et le Gris Wallonie (sur inscription auprès d’Arc-en-ciel Wallonie).
17h30-19h30 – Cité Miroir (Place Xavier Neujean) : Table ronde sur la lutte contre l’homophobie, dans le sport et, plus particulièrement, dans le football. Evénement gratuit mais inscription obligatoire via ce lien.
Invités:
– Wim Beelaert, Coordinateur Voetbal in de stad à Gand, et qui travaille aux actions en lien avec la société au sein du club de football La Gantoise.
– Patrick Charlier, co-Directeur UNIA.
– An De Kock, coordinatrice à la Football Foundation et Corporate Social Responsibility à l’URBSFA.
– Jon Landa (lecteur à l’Université de Picardie – Jules Verne (Amiens, France) et ex membre de la direction de l’EGLSF – European Gay and Lesbian Sport Federation).
– Cécilia Nessi, Doctorante à l’ULg.
– Christian Rudoplh de LSVD (Lesben und Schwulenverband Berlin-Brandenburg), Fédération des gays et lesbiennes de Berlin, qui a mis sur pieds un projet de lutte contre l’homophobie dans le sport.
– David Testo, le premier footballeur professionnel américain à avoir fait son coming-out au faîte de sa gloire (Impact Montréal).
– Raf Van Puymbroeck, Mister Gay Belgium et Mister Gay Europe 2016, enseigne l’éducation physique à la haute école Thomas More à Turnhout.
Les intervenants s’exprimeront en français, néerlandais et anglais. Une traduction simultanée est prévue. Animation des débats par la journaliste Véronique Thyberghien (RTBF).
19h45-20h30 – Marche Ihsane Jarfi dans les rues de Liège symbolisant la lutte contre l’homophobie et les discriminations (départ Cité Miroir – arrivée Maison Arc-en-ciel de Liège).
20h45 – Maison Arc-en-ciel (En Hors-Château 7) : Drink et soirée de clôture.
Une organisation de la Fondation Ihsane Jarfi, Arc-en-ciel Wallonie, Rainbowhouse , Cavaria, la Maison des Sciences de l’Homme ULg , la Maison Arc-en-ciel de Liège, la Ville de Liège et Unia.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.